Discussions avec… Julphie Makaya, étudiante en Mastère 1 Communication digitale et en alternance au

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs, découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !
Ce mois-ci, coup de projecteurs sur Julphie Makaya. En Mastère 1, Communication Digitale et Stratégie Globale, Julphie est aussi en alternance au sein de l’équipe communication de l’ISCAE. Déterminée, l’étudiante revient sur son parcours de Toulouse à Nice et nous raconte sa prise de poste à l’école.
De la Toulouse à la Nice : un tournant décisif
Originaire de Toulouse, Julphie commence ses études par un cursus en informatique avec l’ambition de devenir développeuse web. Une fois le diplôme en poche, elle ressent le besoin de réorienter sa carrière. « Je voulais continuer à créer, à designer des choses numériques, mais dans un cadre qui me correspondait davantage », explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle quitte Toulouse pour s’installer à Nice, où elle entame une année en gestion et management marketing. Lors de cette période, une alternance dans un studio de Pilates en tant qu’assistante community manager révèle sa passion pour la communication. C’est ainsi qu’elle décide de se spécialiser en communication via le Mastère Communication Digitale et Stratégie Globale de l’ISCAE. “Un ami m’a parlé des programmes conçus autour de projets concrets et ça m’a immédiatement convaincue ! », confie-t-elle. Aujourd’hui, Julphie s’épanouit dans des matières variées, notamment les relations presse, une discipline qu’elle a découverte avec enthousiasme grâce à l’enseignement de Caroline Stefani.
Être alternante au sein de l’ISCAE
Malgré ses nombreuses compétences, trouver une alternance n’a pas été simple pour Julphie. Malgré de nombreux entretiens, Julphie commençait à perdre espoir lorsqu’un poste d’assistante de communication s’est ouvert au sein de l’école elle-même. Travaillant aux côtés d’Olivier Renaud et de Fanny Beauvue, elle participe à une multitude de missions : gestion des réseaux sociaux, communication interne, organisation d’événements internes et externes. Olivier et Fanny m’ont tout de suite mise en confiance et donné des responsabilités, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement. J’adore chercher toujours de nouvelles idées et de voir nos projets prendre vie. », souligne-t-elle. Julphie bénéficie aussi du soutien d’Olivier Renaud, alumni de l’ISCAE : Travailler avec quelqu’un qui comprend ce que je vis en tant qu’étudiante et jeune professionnelle est très enrichissant. Ses conseils et sa proximité m’aident à avancer avec confiance. ». Cette relation privilégiée illustre parfaitement l’esprit familial et convivial qui règne à l’ISCAE.
Quand on lui demande comment elle fait pour jongler entre son travail et ses études, Julphie ne fait pas de différences avec ses anciennes alternances : “J’ai déjà l’habitude de jongler entre mes études et mon travail salarié, cela ne change rien pour moi que ce soit à l’ISCAE. Je sais bien séparer les deux pour rester organisée et efficace.”.
Et en dehors des études ?
Lorsqu’elle ne travaille pas, la jeune étudiante aime profiter de son temps libre pour prendre l’air en faisant de la randonnée. Les moments conviviaux autour d’une partie de bowling ou de billard entre amis sont aussi pour elle un moyen de décompresser.
Côté projet, Julphie envisage de poursuivre dans le domaine de la communication après ses études. Son objectif ? Travailler dans le secteur du luxe, notamment dans la mode ou la beauté, en France ou à l’étranger. Avec son parcours atypique et sa passion communicative, Julphie incarne une nouvelle génération prête à relever tous les défis.