Rencontre avec Killian Montesquieu, diplômé du Bachelor Chef de projet Communication

Diplômé en 2021 du Bachelor Chef de projet communication, Killian est aujourd’hui consultant communication en relations presse dans un cabinet de conseil en communication responsable. Il revient pour nous sur son année de Bachelor et nous dit en quoi la pédagogie de l’ISCAE l’a aidé à construire sa vie professionnelle.
Pourquoi avoir choisi l’ISCAE ?
J’ai rejoint l’ISCAE parce que l’école misait beaucoup sur l’alternance. En l’occurrence, j’avais besoin à cette époque d’un revenu et de faire financer ma formation, ce qui a été un facteur décisif dans mon choix. Par ailleurs, je suis arrivé à l’ISCAE la même année de l’ouverture du studio d’enregistrement et l’école cherchait quelqu’un en alternance pour gérer le studio… J’ai candidaté, car j’avais un projet associatif qui entrait en concordance avec la gestion du studio, et ça a fonctionné. Les planètes se sont alignées !
Quel est votre plus beau souvenir à l’ISCAE ?
Sans hésiter Les Étoiles de la Pub ! Un concours auquel j’ai participé avec un ami étudiant de l’ISCAE. L’école a proposé notre candidature pour la réalisation d’un spot TV pour la marque Mademoiselle Agathe et on est montés à Lille pour défendre notre vidéo. Malheureusement, on a perdu en finale… mais cela reste un excellent souvenir !
Que retenez-vous de vos années d’études ?
La capacité de l’école à toujours pousser un peu plus loin dans les méthodes pédagogiques et dans les éventuelles innovations technologiques liées à l’éducation est une grande force à mon sens. Ça crée un écosystème vivant, animé par des enseignants de qualité qui sont tous professionnels. Ça demande beaucoup de formation (étudiants et professeurs), mais c’est un mouvement positif. Un autre élément important : le réseau qu’offre l’école.
Parlez-nous de votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?
J’ai quitté l’ISCAE pour rejoindre Sciences Po Paris. Pour ma première année à Sciences Po, j’ai eu deux expériences très enrichissantes : responsable communication de la junior-entreprise de Sciences Po, une sorte de cabinet de conseil junior, puis, j’ai rejoint un cabinet ministériel à la communication de Brigitte Klinkert, alors déléguée à l’Insertion. Cette dernière expérience a été très difficile et m’a beaucoup marqué, mais elle m’a permis de repousser mes limites et de continuer à évoluer. Pour ma deuxième année, j’ai repris un parcours en alternance au sein d’un cabinet de conseil en communication responsable. Aujourd’hui, je suis toujours dans ce cabinet en tant que consultant. Je fais très majoritairement des relations presse. C’est-à-dire que je passe mes journées à protéger la réputation de mes clients dans les médias ou bien à tenter de positionner les dirigeants que j’accompagne dans ces derniers. D’ailleurs, grâce à l’ISCAE, j’ai pu acquérir de solides compétences techniques qui m’ont permis de me démarquer de mes camarades de Sciences Po qui, au contraire, n’avaient que des bases théoriques.
Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants qui seront diplômés cette année ?
Utilisez votre réseau ! C’est une mine d’or que l’on n’utilise pas souvent, car on pense ne pas avoir de réseau en étant fraîchement diplômé. Alors que les camarades de classe sont les premiers à faire partie de votre réseau, puis il y a aussi les professeurs et intervenants … On sous-estime vraiment la force des relations, mais au contraire c’est un atout formidable pour débuter sa carrière.
Articles pouvant également vous intéresser
Diplômée en 2024 du Mastère en Management et Stratégie des Entreprises , Erika Thiollier incarne parfaitement l’état d’esprit de l’ISCAE. Passionnée et déterminée, elle a su transformer son parcours atypique pour en faire une force. Aujourd’hui, elle occupe un poste clé en marketing au sein du groupe Stratégie Média ...
Diplômée en 2021 du Bachelor Chef de projet en communication , Eva est aujourd’hui coordinatrice commerciale et marketing dans une société qui vend du matériel informatique. Elle vous partage ses meilleurs souvenirs, salue l’ambiance familiale de l’école et vous partage son conseil pour trouver un emploi. Pourquoi avoir choisi ...